Ouf, nous avons eu chaud ! Au sens propre mais surtout au figuré, dans l’Hérault, en alerte rouge canicule, toutes les manifestations sportives avaient été annulées le week-end. Finalement, les participants n’ont pas trop souffert de la chaleur, les montées se faisant assez tôt et sous les arbres au frais, retour avec majorité de descente. De plus cette année, le ravito apparemment très apprécié, était sur le site rafraîchissant du Mas-Cabardès, qui accueillait également le départ et l’arrivée avec collation de la gravel. Le ravito plus consistant étant proposé au sommet du Pic de Nore où le vent, interdisant l’installation de parasols, maintenait une température sympa (juste un petit coup de soleil sur les pieds de l’organisateur !). Retrouvez toutes les photos ici et ci-après un compte rendu sympa par Boris BAILLY de CAHORS, participant de la Gravel du Renard…
"Gravel du Renard #3 mulotage à gogo de traces pour une première expérience !
Sur l'invitation de Akiou You et David Pergant, graveleurs convaincus et convaincants, nous voilà présent au départ de Mas Cabardès ce dimanche matin avec une quarantaine de personnes, ambiance décontractée et retrouvailles (on se croirait à une concentration Genesis Bikes tant les Croix de Fer & Vagabond sont présents, faut dire que la majorité des bouclards du 11, 31 et 81 sont là, le 46 ferme la marche) autour du café, les saucisses du ravito déjà en chauffe.
On récupère notre inscription et tout le monde est déjà prêt au départ matinal pour éviter les grosses chaleurs, on voit l'orga bien rodée et l'esprit "gravel" me fait déjà de l'oeil
C'est parti, au menu 70 bornes et 1800 de D+ avec en ligne de mire le Pic de Nore et de belles grimpettes en vue, le tout au suivi GPS, autant dire qu'il vaudra mieux surveiller les croisements. Un bout de plat et première bosse, direct ça "fait le tri", la bonne moitié des présents enclenche direct et on ne les reverra pas...il y a des affûtés qui ont besoin de se défouler ! Prudence et cadence sont pour ma part de mise, l'idée c'est de finir...et il faudra rester appliqué en pilotage jusqu'au bout, on nous a promis des passages "bien gravel" (entendez descentes techniques largement assez tendues lorsque tu roules en tout rigide, pneus entre 32 et 2.00 et cintre route + frein à cable...tout baigne) Premières descentes et confirmation : faut pas trop s'enflammer , ça passe mais pas trop de rab' de marge... La suite rentre dans le rythme, on fait un petit groupe de queue (de renard ?) de peloton...avec du coup le luxe du maitre de cérémonie Pierre et deux de ses collègues qui nous guide ouvre grand les portes de son paradis Montagne Noire !
Chacun entame la grosse partie du menu et les 16 bornes d'ascension après une halte fraîcheur à l'abreuvoir du village (tonique la flotte de montagne ️) en alternance ombre et soleil, avec un fond d'air bien agréable et des températures qui resteront roulables (27/32 degrés) sans soucis jusqu'au Pic de Nore, le graal du jour avec un ravito 5 étoiles (avec serveur SVP !) et une pause limite sieste tellement les conditions y sont top (pour une fois !)
Il m'aura fallu m'employer pour arriver là haut, les jambes sont là mais le 42x42 me chauffe bien les cuissots et je suis sur le fil dès que ça trialise (je passerai quand même le raidar d'avant pic )...je rêve d'un petit plateau mais suis content d'avoir monté de la bonne section de pneus, même si ça gratte un peu sur le roulant....
Place maintenant à la descente de 25 bornes sur la vallée, on bascule versant sud et tout change : végétation, température, vent chaud...c'est encore une claque visuelle et physique, quelle trace fantastique !
Quand ça commence à "engager gentiment" dans les singles et que tu te fais déposer proprement à mach 12, ça laisse entrevoir un potentiel de la pratique gravel bien étendu !!!
On fini donc cette rando sur des sentiers à balle, la gorge sèche et le fond de vallée en vue...on touche au but yesss !
On notera l'intervention "professionnel un jour professionnel toujours" de David Pergant (alias Banana man et sacré coup de guidon en descente !) qui trouve le moyen de nous vendre son dernier kit de mèche Dynaplug (démonstration en live !) à la mode suite à un décapsulage express d'Akiou You dans les derniers Km, qui étrennait par la même occasion son beau Vagabond custom .
Arrivée, ambiance décontractée, trempage dans le ruisseau, tchatche....on est bien là, heureux et reconnaissants, à la météo, au terrain et aux organisateurs et tout particulièrement Pierre, véritable ambassadeur de la pratique gravel, ici complètement immergé dans son biotope naturel ...C'est quand la prochaine virée ???
Merci à vous, aux personnes rencontrées ce jour, je ne connaissait pour ainsi dire personne et vous avez tous et toutes été accueillants, motivants et ouverts avec un sens du partage certain et une passion "transpirante", vraiment un régal !"